mardi 10 janvier 2012

Susan Philipsz parle de son processus créatif




Susan Philipsz, artiste de renommée internationale et lauréate du Prix Turner 2010, parle de son processus créatif et de ce qui l'inspire:

• Si vous avez une bonne idée, restez-y fidèle. Surtout si la réalisation du projet est un processus long et exigeant, essayez de rester aussi près que possible de l'idée initiale.

• Rêvez. Donnez-vous suffisamment de temps pour ne rien faire. Voyager en train, pour moi, me permet de faire cela.

• Restez ouvert à votre environnement. J'essaie personnellement de m'inspirer du lieu où j'expose mes œuvres. Cela m'aide à répondre artistiquement à quelque chose qui est déjà là.

• Ayez toujours quelque chose pour écrire. Je dessine rarement, mais j'ai besoin d'un stylo dans ma main pour réfléchir.

• J'aime lire et regarder des films, mais c'est surtout les choses que j'ai vu ou lu il y a longtemps qui me reviennent. Les choses que vous avez trouvé inspirantes quand vous étiez au début de votre carrière restent avec vous.

• Gardez les choses simples.

• Soyez audacieux.

• Il ne doit pas toujours y avoir un sens spécifique à tout.

• J'aime le silence. Je ne peux pas écouter de musique pendant que je travaille et j'ai besoin d'être seule.

• Je passe par des phases ordonnées et désordonnées. Être désordonnée pendant une phase ordonnée n'est jamais utile, et vice versa.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire