mardi 4 octobre 2011

Art, religion et liberté d'expression


Lars Vilks, vous vous en rappelez? En 2007, l'historien de l'art et artiste suédois produit des caricatures de Mahomet et réussit à en faire publier une dans le journal Nerikes Allehanda. Moins d'un mois plus tard, on ma la tête de l'artiste à prix!


Aujourd'hui, l'histoire est loin d'être enterrée. Le 10 septembre 2011, on évacue le Röda Sten Art Centre, qui accueillait la Biennale d'art contemporain de Göteborg, par crainte d'attaque terroriste. Quatre hommes ont été appréhendé, dont l'un portait avec lui un couteau avec lequel il planifiait tuer l'artiste. Vilks avait annoncé sur son blogue qu’il tenait à se rendre à la biennale en question, cependant pour une raison ou une autre celui-ci n'a jamais pu s'y pointer. Maintenant que le motif derrière l'attentat a été confirmée, les suspects ne sont plus inculpés pour actes terroristes mais plutôt pour tentative de meurtre.


Pour Vilks, par contre, tout cela n'est rien de nouveau: même à ce jour, il reçoit régulièrement des menaces de mort. Si on se souviens, en janvier 2010, un attentat suicide avait eu lieu à Stockholm, en partie motivé par les dessins scandaleux de l'artiste. Au mois de mai de la même année, on tente de mettre feu à sa maison et on l'agresse lors d'une conférence à l'Université d'Uppsala pendant qu'il donne une conférence sur les limites de la liberté d'expression artistique.


Impardonnablement irrévérencieux ou audacieusement critique, le travail de Vilks met indéniablement en lumière les tabous contemporains et conflits sociaux actuels.

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à nous écrire blog@artemonaco.com et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Youtube, Blogger et notre site web officiel.




Matt Sabourin

Art Monaco 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire