lundi 19 septembre 2011

Thinking About Art Fairs




   *** Pour le blog en français­, défiler un peu... ***


   Whenever the Art Monaco Team prepares for a new event - this upcoming 2012 exhibition being our third edition - we take the time to reflect on who we are, what we aim to accomplish as well as what sets us apart from the rest. But to do so, we must, in some respect, look deeply into a part of our own heritage: the art fair phenomenon.

     As you may or may not know, art fairs as such are a rather recent thing in history. As Christine Mehring explains in “Emerging Market: The Birth of the Contemporary Art Fair”, the KUNSTMARKT 67, which took place in Cologne, Germany, was the first modern art fair ever, bringing together a total of eighteen galleries for five consecutive days. The goal of the event was to breathe life back into the West German art market. Its success was beyond any expectation and most art fairs - if not all - still follow its general outline as a model. Art fairs affected the art world on various levels. Mainly, they expanded and redefined the art market, making art itself more accessible, globalized, and commercially transparent.

     Of course, the art fair phenomenon has been questioned and criticized from various angles, its negative and positive aspects carefully analyzed and weighed. For example, as a negative feature, the ever-present art market may pressure artists to create art for commercial purposes, thus potentially diminishing innovation and originality. Artistic integrity, discovery and risk could in fact be threatened by the formulaic repetition, commercially viable trends, and the the comfort of habit. The pros, on the other hand, must also be acknowledged: art fairs enable artists, galleries, curators, collectors, theorists, historians and the general public from around the world to interact in a way and in places that were previously impossible. As such, then, couldn't we also say that the conditions that art fairs have establish are unprecedented and thus offer a new platform for creative potential in and of itself?

     One way or another, the Art Monaco Team takes these matters and paradoxes – with the important questions they pose - at heart. By doing this, it enables us to create a flavorful and authentic event for our participants and our public. Bringing together established and emerging artists, Art Monaco always seeks to offer all who are present a classy and innovative cultural event, showcasing only some of the most brilliant and forward-looking galleries we can find! We really hope that you follow our progress in the making of Art Monaco 2012!

     Do you have any thoughts, questions or personal experiences you wish to share concerning art fairs? Feel free to write us at blog@artemonaco.com!



Matt Sabourin from the Art Monaco 2012 Team

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  *** ... et vous y êtes! ***



     Quelques réflexions sur les manifestations d'art...

     
     Chaque fois que l'équipe Art Monaco prépare un événement – l'exposition 2012 étant notre troisième édition – nous prenons le temps de réfléchir sur qui nous sommes, ce que nous cherchons à accomplir ainsi que ce qui nous distingue des autres. Mais pour ce faire, nous devons, à certains moment, regarder profondément un phénomène particulier: celui des manifestations d'art.

     Comme vous le savez peut-être déjà, les «art fairs » en tant que tels sont une affaire assez récente dans l'histoire de l'art et du monde. Comme Christine Mehring l'explique dans « Emerging Market: The Birth of the Contemporary Art Fair », le KUNSTMARKT 67, qui a eu lieu à Cologne (Allemagne), a été la première foire d'art moderne, réunissant dix-huit galeries pendant cinq jours. L'objectif de l'événement était de redonner vie au marché de l'art de l'Allemagne de l'ouest. Le succès de KUNSTMARKT 67 a été au-delà de toute attente et la plupart des foires d'art depuis calquent souvent, consciemment ou non, ce même modèle. Ces manifs ont affecté le monde de l'art sur différents niveaux. Principalement, elles ont élargi et redéfini le marché de l'art, rendant l'art lui-même davantage accessible et globalisé tout en donnant plus de transparence à son commerce.

     Bien sûr, le phénomène des manifestations d'art a été parfois adoré, parfois contesté et critiqué; ses aspects positifs et négatifs soigneusement pesés. Par exemple, comme caractéristique négative, on pourrait dire que le marché de l'art, maintenant plus présent que jamais, encourage les artistes à créer de l'art seulement à des fins commerciales. Comme conséquence, on verrait la diminution de d'innovation et d'originalité dans ce domaine. L'intégrité artistique, la découverte et le risque pourraient en fait être menacées par la répétition des formules établies, des tendances commercialement viable, et le confort de l'habitude.

     Cependant, on doit également savoir reconnaître les aspects positifs des manifestations d'art contemporain! Par exemples, les foires d'art permettent aux artistes, galeries, conservateurs, collectionneurs, théoriciens, historiens ainsi que le grand public du monde entier d'interagir d'une manière qui était auparavant carrément impossibles. En tant que tel, alors, ne pourrait-on pas affirmer que les conditions que les manifs d'art ont inaugurées sont sans précédent, donc ainsi capable d'établir et d'offrir une plateforme rafraîchissante pour un nouveau potentiel créatif?


     D'une manière ou d'une autre, l'équipe d'Art Monaco prend ces questions et paradoxes à cœur. Cela nous permet donc de créer à tous coup un événement engageant et authentique pour nos participants ainsi que notre public! Réunissant des artistes établis et émergents, Art Monaco cherche toujours à offrir un événement culturel chic et innovateur, mettant en vedette seulement que des collaborateurs brillants et innovateurs. Nous espérons que vous nous suivez tout au long de notre progrès dans la réalisation de Art Monaco 2012!

     Avez-vous des réflexions, des questions ou des expériences personnelles que vous souhaiteriez partager avec nous au sujet des manifestations d'art? N'hésitez pas à nous écrire à blog@artemonaco.com!

Merci et à la prochaine,

Matt Sabourin de l'équipe Art Monaco 2012







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