dimanche 6 février 2011

Eric Cameron ou l'art de peindre une sculpture

Eric Cameron ou l'art de peindre une sculpture

Une étrange chose – à la fois séduisante et sobre – repose sur un socle. La surface lisse et légèrement ondulée de l'œuvre rappelle celle d'un rocher érodé ou bien d'une pierre tombale dont toutes inscriptions se serait effacée avec le temps. Mais au contraire, le processus de création de Cameron ne s'articule pas par la soustraction mais plutôt par l'addition d'un matériel. Et... quel matériel? Celui qu'on retrouve dans l'atelier de tous les peintres: le gesso.


En 1979, Eric Cameron, un artiste canadien, entreprend une série d'œuvre qu'il nomme « Thick Paintings »  (c'est-à-dire, peintures épaisses). Son concept est clair et sa tâche bien définie – le projet de l'artiste consiste à appliquer quotidiennement de minces couches de gesso sur un objet domestique de son choix, qu'il s'agisse d'un réveil-matin, d'une lampe, ou encore d'une laitue. Après plusieurs années de travail et des centaines – voire des milliers – de couches de gesso, un Thick Painting est né.

Attentif, patient et minutieux, Eric Cameron transforme des objets familiers pour leur donner une forme et une apparence nouvelle et méconnaissable. Les œuvres de Cameron, qui ressemblent quelque peu à des perles baroque surdimensionnées, nous invitent à méditer sur le temps et la subtilité, tout en évoquant l'image d'une huître créant une perle à partir d'un corps étranger. Que l'artiste en soit conscient ou non, il est intéressant de souligner que le gesso est partiellement composé de carbonate de calcium, le principal constituant des coquilles d'animaux marins... et des perles!


Si vous êtes intéressé de voir une quelques oeuvres de Cameron, allez au site suivant:
http://www.canadianart.ca/online/slideshows/2010/12/09/eric_cameron_object_lessons/

N'oubliez pas de venir nous visiter à artemonaco.com pour toutes informations ayant trait à l'exposition Art Monaco 2011. Ne ratez pas l'occasion: Art Monaco 2011 sera une exposition riche en échanges culturels et artistiques dans le lieu le plus prestigieux de la Côte d'Azur!


Merci et à la prochaine!


Matt Sabourin de l'équipe Art Monaco 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire